Partagez vos DVD, DIVX, CD, Livres en communauté privée et sécurisée. Bases de données gratuites et facile avec Kahuma.

Qualité d'image - Comparatif

Capture d'images en mouvement

Capture en mouvement très léger avec contre jour
En comparant ces deux photos, on peut s'aperçevoir que le codec DivX a quelques problèmes à retranscrire une image de qualité en léger mouvement avec contre jour. Si on y regarde de plus près, on s'aperçevra que la partie gauche du visage de l'actrice est extrèmement plus pixélisée et que si on compare l'oeil de cette partie, celui du DivX est nettement moins nette car rogné par une pixélisation plus intense qui supprime tous détails.

Image en Mouvement rapide avec cadrage sur l'acteur
Là encore, on peut constater que le codec DivX a quelques problèmes pour la retranscription de l'arrière plan qui est nettement plus pixélisé que celui du XviD. Le XviD offre un arrière plan bien plus soigné avec une pixélisation presque inexistante.

Flash sur l'acteur sur une durée d'une image
Même si ce type d'image n'est pas visible lors du visionnage du film, XviD procure une image nettement moins bourrée d'artefacts que celle du DivX Pro. XviD n'épargne donc aucune image pour obtenir un rendu de haut niveau.

Mouvement rapide sur un suivi de poursuite automobile
Là encore XviD domine. On peut facilement remarquer sur la capture DivX que la rampe de sécurité est nettement moins définie, certains détails ont disparu, et elle est bien plus pixélisée et rognée par les artefacts de compression..

Plan fixe

Capture sur une image sans mouvement
On peut remarquer cette fois que le XviD fais aussi des erreurs. En observant la partie en haut à gauche, un cheveux est manquant sur la version XviD dans la partie verte. Ceci est en fait dû à un adoucissement de l'arrière plan afin de ne pas avoir de pixélisation au contraire du DivX. En effet l'arrière plan est nettement plus doux et soigné sur l'image XviD que sur celle du DivX. Le XviD a donc primé une meilleure qualité d'image au détriment de suppression de très légers détails qui ne seraient pas visible lors du visionnage. L'actrice au premier plan est cependant de qualité presque égale entre le XviD et le DivX, bien que ce dernier soit trahit par des artefacts de compression dans les cheveux.
1 - 2 - 3 - 4