Partagez vos DVD, DIVX, CD, Livres en communauté privée et sécurisée. Bases de données gratuites et facile avec Kahuma.

10/10/2005 - FairUSe Wizard - Entretien avec un créateur passionné
Fairuse Wizard est un logiciel que nous, Generation Video, avons longtemps suivi. A travers plusieurs de nos tests, FairUse Wizard s'est avéré être un logiciel très bien optimisé et très efficace. La qualité assez remarquable de ce logiciel a au fur et à mesure éveillé notre curiosité, ce qui nous amené à avoir un entretien avec son créateur afin d'en savoir un peu plus.

 

Generation Video : Qu'est-ce qui vous a poussé à développer un tel logiciel?

FairUse Wizard : J'ai longtemps utilisé GordianKnot, que je considérais comme la référence en matière de qualité. Puis un jour j'ai voulu encoder un DVD de dessins animés. Il y en avait environs plus de 60 répartis sur 4 disques : j'ai jeté l'éponge au 3ème épisode car la procédure était très fastidieuse. C'est ce jour là que j'ai décidé de reprendre le développement de FairUse et d'implémenter le mode multisession.

 

Generation Video : FairUse est-il un logiciel d'origine française?

FairUse Wizard : FairUse est un logiciel open-source, et en tant que tel utilise du code source écrit par des développeurs du monde entier.

 

Generation Video : Combien de personne sont à l'origine de ce projet?

FairUse Wizard : Principalement deux, avec divers contributeurs occasionnels très connus pour leurs logiciels de traitement vidéo.

 

Generation Video : Quand est apparue la première version?

FairUse Wizard : En 1999, alors que la copie de DVD n'en était qu'à ses balbutiements. La conversion d'un DVD en MPEG-4 était alors réservée à une poignée d'initiés, et il ne fallait pas avoir peur de la ligne de commande. FairUse a été le premier outil de haut niveau.

Generation Video : Votre logiciel est accessible en version complète contre 19.99 Euros et gratuitement en version allégée, pouvez vous nous dire la raison de ce choix?

FairUse Wizard : On dit que tout travail mérite salaire. FairUse représente des milliers d'heures de travail.
La version gratuite permet aux budgets les plus modestes d'avoir accès à un encodeur de qualité, tandis que la version payante s'adresse aux vidéophiles les plus exigeants, pour qui la qualité passe avant tout.

 

Generation Video : Avez-vous une communication courante avec les utilisateurs de votre logiciel?

FairUse Wizard : Etre proche des utilisateurs est très important pour moi. FairUse réunit aujourd'hui une véritable communauté d'adeptes, et je reçois des remerciements, des félicitations (et parfois des messages d'injures) de partout dans le monde.

 

Generation Video : Est-ce difficile de s'introduire dans un marché avec un logiciel payant où beaucoup de logiciels gratuits permettent aussi d'encoder en XVid/divx?

FairUse Wizard : "S'introduire dans un marché" est un bien grand mot pour moi. Ca c'est une question qu'il faudrait poser à ceux qui vendent ce genre de logiciels dans la grande distribution. Pour ma part je fais simplement profiter la communauté du fruit de mon travail, tout en essayant de me rémunérer un peu pour le temps considérable que j'y passe.

 

Generation Video : Quel est la force de FairUse par rapport à la concurrence?

FairUse Wizard : Ceux qui l'utilisent sont unanimes : la simplicité et la qualité. Certes il existe beaucoup de logiciels d'encodage gratuits, mais soit ce sont des "usines à gaz" soit la qualité n'est pas au rendez-vous.

 

Generation Video : FairUse est déjà prêt pour les multiprocesseurs et processeurs Dual-Core, était-ce un challenge difficile?

FairUse Wizard : Les architectures multiprocesseurs et dual-core sont l'avenir, mais j'étais un peu en avance. Le plus difficile a donc été de trouver une architecture de test. Avec plusieurs CPU ou plusieurs cores la file d'attente multi-threadée fait des merveilles : un core/CPU décode les images MPEG-2 et les place dans une file d'attente, tandis que l'autre prend les images de la file d'attente et les réencode en MPEG-4. De cette manière le temps de traitement est optimisé au maximum.

 

Generation Video : Comment avez-vous promu votre logiciel afin qu'il devienne rapidement accessible?

FairUse Wizard : Je n'ai mené aucune opération promotionnelle. Le bruit est d'abord apparu parmi les initiés, puis quelques magazines de presse écrite ont publié des articles, et tout se fait par le bouche à oreille.

 

Generation Video : FairUse Wizard est-il votre seule activité de développement? Avez-vous d'autres projets de prévu?

FairUse Wizard : FairUse est ma seule activité de développement publique pour l'instant, et ca me prend déjà la plupart de mon temps libre.
J'ai d'autres projets en cours mais à titre purement expérimental pour l'instant. Si ces projets sont un jour suffisamment aboutis il est possible qu'ils soient diffusés à grande échelle, mais ce ne sera pas avant plusieurs mois.

 

Generation Video : FairUse a-t-il rencontré le succès que vous escomptiez?

FairUse Wizard : FairUse a trouvé son public. Le nombre de téléchargements a fortement chuté depuis le passage sur un modèle mixte gratuit/payant, mais la qualité m'importe plus que la quantité. En d'autres termes, je préfère 5 personnes qui me disent merci plutôt que 50 qui m'insultaient parce que le logiciel qu'ils avaient téléchargé gratuitement ne leur convenait pas pour telle ou telle raison.

 

Generation Video : Petite question technique : Pourquoi FairUse Wizard ne permet pas de traiter des DVD dont certaines éditions ont pour unique piste audio le DTS? Apporterez-vous cette compatibilité prochainement?

FairUse Wizard : Contrairement aux autres logiciels d'encodage, FairUse travaille directement avec les données du DVD sans passer par des logiciels intermédiaires pour l'extraction audio. Ce qui veut dire que pour encoder du DTS il faut écrire du code pour extraire la piste audio DTS du DVD tout en maintenant la synchronisation, ce qui demanderait beaucoup de temps.

Mon temps libre étant limité, je dois faire des choix. Les DVD qui n'ont qu'une piste DTS sont très rares. Ca ne veut pas dire que le DTS ne sera jamais géré, mais je pense que beaucoup plus de gens seraient intéressés par une compatibilité avec la PSP par exemple. ;)

 

Generation Video : Merci d'avoir accepter notre petite interview.

FairUse Wizard : Ce fut un plaisir.

 

Pour plus d'informations :
www.fairusewizard.com
Forum de FairUse Wizard

Les tests et tutoriaux de FairUse Wizard sur Generation Video :
- Le tutorial de FairUse Wizard 2.1a (13/09/2005)
- Test Fairuse 1.2, AutoGK 2.05b avec les codecs DivX 5.2.1 et Xvid 1.1 beta2 sur platformes Intel Pentium 4 et AMD A64 (19/04/2005)
- 5 Rip-Packs au banc d'essai (12/12/2004)
- FairUse 0.44 - (21/06/2004)
- FairUse 0.43c et AutoGK 1.25 - (11/06/2004)