Partagez vos DVD, DIVX, CD, Livres en communauté privée et sécurisée. Bases de données gratuites et facile avec Kahuma.

Qualité d'image - Comparatif

Capture d'images en mouvement

Capture en mouvement très léger avec contre jour
En comparant ces deux photos, elle peuvent paraître identique, mais si on y regarde de plus près, on peut s'aperçevoir que le cheveu qui part sur le cou de l'actrice ne se distingue plus sur l'image encodée en DivX. Ceci est dû à une mauvaise gestion des différences chromatiques de la part du codec DivX, cependant, la qualité de l'image est nettement supérieure par rapport à la version DivX 5.1.1.

Image en Mouvement rapide avec cadrage sur l'acteur
Là encore, le codec DivX 5.2 semble toujours avoir quelques problèmes de retranscription de l'arrière plan en mouvement, cependant les artefacts sont nettement moins prononcés par rapport à la version DivX 5.1.1.

Flash sur l'acteur sur une durée d'une image
La version du DivX 5.1.1 avait été assez désastreuse sur ce type de compression, le codec DivX 5.2 a rectifié le tire en nous délivrant une image plus fidèle à l'original sans cependant égaler la qualité du codec du XVID, car une fois de plus inférieur dans la gestion de l'arrière plan légèrement plus pixélisé.

Mouvement rapide sur un suivi de poursuite automobile
Si on compare toujours avec l'encodage en DivX 5.1.1, cette nouvelle version de DivX à nettement amélioré la qualité de rendu de l'image avec des détails nettement plus visible et une compression moins prononcée sur l'ensemble de l'image. Cependant, si nous comparons encore l'image rendu par le XVID 1.0.1, le DivX reste moins défini. En effet, si on compare l'arrière de la voiture bleue, la partie rouge du coffre est nettement moins visible sur la version DivX 5.2.

Plan fixe

Capture sur une image sans mouvement
Sur cette image fixe, cette fois, c'est le DivX qui semble avoir un léger avantage car si on y regarde de plus près, on aperçevoir sur les contours des doigts, que les artefacts de compression sont légèrement plus visible que sur la version Xvid.
1 - 2 - 3 - 4