Partagez vos DVD, DIVX, CD, Livres en communauté privée et sécurisée. Bases de données gratuites et facile avec Kahuma.


XVID ou DivX pour l'encadage de dessins animés? 01/06/04 

Nous avions annoncé dans notre dernier test XviD ou DivX ?2 - XviD contre attaque! que nous testerions l'encodage de dessins animés. Ce test ne sera pas aussi détaillé que notre précédent test pour la seul et bonne raison que les différences de qualité d'image sont quasi inexistantes. Le DivX et le XVID sont assez bien optimisés pour ce type d'encodage. Nous avons testé cet encodage sur 3 animés différents :

- Akira - NTSC 23.976 i/s
- Le voyage de Chihiro - NTSC 23.976 i/s
- Love Hina - Pal 25 i/s

Une séquence de 10mn de chacun de ces animés ont été encodés en double passe afin d'obtenir une taille finale de 80Mo comme lors de notre test précédent.

AKIRA

Akira a donné du fil à retordre à nos deux codecs, avec pourtant un bitrate de plus de 1100Kb/s pour une résolution de 640x352, des artefacts étaient bien visibles. A savoir que Akira est un dessin animé assez complexe à compresser car la cadence d'images par seconde est de 12 à 24, ou alors mixé : personnage au premier plan en 12 i/s et l'arrière plan en 24 i/s, il est aussi fréquent dans cet animé que plusieurs scènes soient complètement en 24 i/s. Les couleurs nuancées et délimitées ne facilite pas une compression vidéo MPEG-4. D'où la complexité d'encoder un dessin animé réalisé pratiquement avec une animation réelle, car l'encodage mpeg4 compresse à perte tout en tentant de minimiser cette perte. Sur un film réel, il y a tellement de couleur qu'il est plus facile de faire disparaître visuellement les artefacts, mais sur des details aux nuances délimités et au couleurs unies, la compression apparaît plus nettement.


LE VOYAGE DE CHIHIRO

Pour le cas du Voyage de Chihiro, les codecs ont été plus apte à encoder ce type d'animé. Il y a cependant 2 à 3 fois moins d'images par seconde : 8 à 12 i/s de moyenne (Pour la majorité des films du Studio Ghibli), parfois, mais plus rare, quelques scènes sont en 24 i/s. Ce qui permet donc aux 2 codecs de très bien s'en tirer avec le même bitrate qu'Akira. L'image ci-dessus a été capturée lors d'une animation complexe où tout est en mouvement.


LOVE HINA

Love Hina a sans doute été le plus simple à encoder car avec une cadence de 8 images par seconde et voir moins car beaucoup de plan fixe, cela permet donc aux codecs de compresser sans aucune difficulté et de mieux gérer le bitrate variable.


Que dire du codec DivX et du Codec XVID dans ce type d'encodage?

Sur l'encodage d'Akira, le DivX s'est avéré légèrement meilleur mais il a fallut décortiquer chaque images complexes pour le voir et même y regarder pratiquement à la loupe :).
Pour les deux autres "Le voyage de Chihiro" et "Love Hina", aucune différence visible. Match nul.

En ce qui concerne l'encodage XVID avec ou sans le mode Cartoon activé, pas de réelle différence visible en ce qui concerne la qualité d'image qui est totalement identique. Cependant, lorsque ce mode est activé, l'encodage gagne en vitesse bien que très minime, car avec seulement quelques secondes de différence.

A savoir cependant que l'encodage en XVID à été une fois de plus bien plus rapide qu'en encodage DivX comme ce fut dans notre test précédent. C'est donc un atout majeur pour qui veut encoder rapidement tout en ayant une qualité d'image de haut niveau et ce sans aucune réelle différence de qualité avec le codec DivX. Le XviD gagne encore ici, non pas par une qualité d'image supérieure car + ou - égale, mais par sa vitesse d'encodage.