 |
En effet pour contrer le concurrent principal qu'est DivX, on nous prépare une sortie imminente d'un nouveau codec sur la base du XVID : Le X64 qui intègre la compression H264 et qui est "64bits Ready". Selon leur déclaration, il serait avant tout optimisé pour les architectures 64bits, à savoir Windows XP 64. Le codec est déjà optimisé pour les processeurs A64 (AMD ATHLON 64) et que l'optimisation EMT64 (Intel 64 bits) est actuellement en cours de validation. Les développeurs de cette version déclarent également que la vitesse d'encodage en H264 est 3 à 4 fois supérieure au codec x264, testée sous Virtual Dub Mod avec un Athlon 64 4000+ sous Windows XP64 RC2 ! Le groupe X64, de part leur logo, nous décline donc une version évoluée du codec XVID dont ils reprennent la plupart des fonctionnalités. Connaissant les projets d'innovation de DivX, ils ont annoncé également que l'extension *.avi sera conservé mais qu'ils comptent remplacer par le *.x64, qui comme l'extension *.divx, aura pour but de contenir non seulement le film mais aussi 1 ou plusieurs fichiers vidéo, une ou plusieurs pistes audio (MP3, AAC, AC3, DTS), ainsi que des pistes de sous-titrages de types *.idx, *.sub, *.ssa et *.srt. Des menus de navigation (de type DVD) pourront être réalisés à l'aide d'un éditeur qui accompagnera la sorti du codec X64. Cet éditeur étant d'ailleurs en phase de validation. Là n'est pas tout car X64 prévoit un lecteur spécifique pour mieux exploiter ces fonctions. Cerise sur le gâteau, X64 prévoit une compatibilité avec les lecteurs actuels. Mais ces innovations ne vont pas seulement être exploitable à partir d'un ordinateur car en effet, une nouvelle mise à jour de firmware sera disponible pour exploiter ces fichiers sur les Platines DivX de Salon actuels. X64 ne se contente pas que du marché vidéo conventionnel mais prévoit de proposer leur version du H264 aux développeurs de jeux vidéo. Avec cette annonce, la guerre est donc de nouveau lancée contre DivX.
 |
«Nous avons surtout décidé de nous orienter au maximum vers la qualité de compression qu'offre le H264 car il offre une qualité incomparable et surtout, il fallait suivre la résolution HD, technologie que le H263 n'est capable de suivre qu'à très haut débit. Il était donc inévitable que nous intégrions le H264 en faisant en sorte de mieux l'optimiser en encodage et de rendre également possible l'encodage en temps réel», «le bundle X64 qui comprendra des outils de création de menu sera accessibles gratuitement en téléchargement mais tout comme notre concurrent, les organismes souhaitant utiliser ses outils à des fins commerciales devront s'affranchir d'une licence», «Nous avons choisi la norme de stockage Blu-Ray au contraire du WMV HD pour le HD DVD-Rom pour proposer notre mode de compression pour la distribution de films sur Disc Blu-Ray. Nous prévoyons aussi la possibilité d'intégrer les fonctions d'enregistrement au format X64 dans les platines de salon Blu-Ray» a déclaré Mark Hardin de X64 durant le DCC.
Dernière minute !
X64 sera également disponible en 32 bits mais les performances en terme d'encodage seront cependant 10 à 30% moindre par rapport à la version 64bits d'après leur précision, car ce nouveau codec a été avant tout développé spécialement pour les architectures 64bits. Vous ne tarderez pas non plus à voir débarquer le site officiel qui sera lancé en même temps que le codec.
|