Partagez vos DVD, DIVX, CD, Livres en communauté privée et sécurisée. Bases de données gratuites et facile avec Kahuma.


XVID ou DivX ?

Beaucoup apprécie le codec XVID pour sa gratuité totale, GNU General Public Licence oblige :)
Nous avons fait ici un test entre les deux codecs XVID et DIVX avec un de nos fichiers VOB de référence.

Notre test n'est pas fait pour discriminer l'un ou l'autre mais plutôt de mieux vous orienter sur le bon codec à choisir selon vos exigences.

Notre test va être basé sur deux critères:
- Temps d'encodage en double passe
- Qualité d'image (visualisation des captures d'écran compressées au même taux pour l'affichage sur le web)

Notre fichier vidéo VOB est en NTSC 23.97, d'une durée de 15mn. Notre encodage aura pour résolution 640x272 pour une taille finale de 100 Mb soit un bitrate de 929 Kbps et sera encodé avec le logiciel XMPEG 5.02 en mode Bilinear.
Les codecs utilisés pour ce test sont:

- XVID Nic's Binary (version stable la plus récente disponible depuis le 30 Mars 2003)
- DivX 5.1.1 Beta 2

Nous n'avons pas touché aux réglages des codecs et nous avons donc laissé les codecs avec leur réglage par défaut.

Notre configuration de machine de test:

Intel Pentium 4 - 2.53GHz@2.85GHz - FSB 600 MHz
DDR SDRAM 512 Mo APACER/SAMSUNG
Windows XP PRO SP1
Ecran en résolution 1280x1024


Temps d'encodage en double passe

Le tableau ci dessous vous montre le temps d'encodage par passe ainsi que la durée totale.

 

Première Passe

Seconde Passe Durée Totale
XVID Nic's Binary
8mn 23sec
8mn 14sec
16mn 37sec
DivX 5.1.1 Beta 2 8mn 17sec 7mn 44sec 16mn 01sec

La différence de vitesse est assez minime bien que l'on peut s'aperçevoir que la seconde passe en DivX gagne 33 secondes par rapport à la première tandis que la seconde passe du codec XVID ne gagne que 13 secondes par rapport à la première passe. Le codec DivX est ici le plus rapide.


Qualité d'image

Photo en mouvement

XVID Nic's Binary DivX 5.1.1 Beta 2
En comparant ces deux photos, on peut s'aperçevoir que le codec XVID à bien des difficultés à reproduire une image en mouvement . En effet si on compare la photo d'écran XVID et celle de DivX (cliquer sur l'une des deux images pour comparer puis passer votre souris sur l'image pour passer de la version XVID à la version DivX, principe du roll-over), l'image délivrée par le codec XVID est extrèmement pixélisée. Du coté du codec DivX, le rendu est bien plus stable avec une pixélisation bien moins prononcée. On remarquera seulement une légère compression sur les contours


XVID Nic's Binary DivX 5.1.1 Beta 2
Ici nous retrouverons les mêmes problèmes de compression XVID vu précédemment. Cliquer sur l'une des deux image pour agrandire et comparer avec la souris.

Photo en plan fixe

XVID Nic's Binary DivX 5.1.1 Beta 2
La différence est ici moins visible mais reste tout de même à l'avantage du codec DivX. Cliquer sur l'une des deux image pour agrandire et comparer avec la souris.

Conclusion

XVID à l'avantage d'être un codec totalement libre mais qui hélas est encore loin de rivaliser avec le codecs DivX en terme de qualité. Le codec DivX, version beta utilisée ici encore en phase de développement, nous promet cependant de bon résultats pour la version finale à venir. DivX est cependant disponible en version gratuite au détriment d'un Adware (publicité de type GAIN) parfois des plus désagréable - qui peux cependant être bloqué :-) - et en version payante sans l'adware.
XVID a encore du chemin mais il pourra avec le temps devenir de plus en plus intéressant. Il existe déjà un grand nombre de logiciels gratuits et libres qui rivalisent de loin avec des logiciels similaires payant. Laissons donc lui le temps de s'améliorer :)
Donc pour finir, le codec DivX 5.1.1 Beta2 (en attendant la version finale) est donc le codec qui fourni une meilleure qualité d'image et une vitesse d'encodage relativement intéressante.