Partagez vos DVD, DIVX, CD, Livres en communauté privée et sécurisée. Bases de données gratuites et facile avec Kahuma.

Encoder avec AutoGK (version 2.16b) 28/08/05

AutoGK

L'extraction terminée, lancer l'application "AutoGK" qui a été préalablement installé

1 - Importer ici (input file) le film à encoder et définir le répertoire de destination pour le fichier final encodé (output file).
2 - Sélection de la ou les pistes audio à inclure (jusqu'à 2 pistes audio possible). Sélection du sous-titre à incruster dans l'image.
3 - Cette partie permet de définir la taille finale du fichier.
4 - Accès au paramètres avancés comme le traitement audio et vidéo.
5 - Commandes de validation du ou des projets.

 


1


2

1 - Importation du DVD extrait sur le disque dur. Importer le fichier "*.IFO" du film
2 - Définir le nom du fichier vidéo final et sa destination

 

Le fichier "*.IFO" importé, un grand nombre d'informations sur le film sont disponibles.
1 - Voici ce à quoi doit resembler les premiers paramètres.
2 - Il est maintant possible de sélectionner la ou les piste audios souhaitées ainsi que le sous-titrage à incruster si on le souhaite.

 

1 - Voici 3 possibilités de définir la taille du fichier en sortie :

- Predifined size : permet d'encoder votre film en fonction du media sur lequel vous allez l'enregistrer (CD ou DVD). Si vous choisissez par exemple le mode 2 CDs, il se chargera de couper en deux votre fichier vidéo afin qu'il puisse être réparti sur deux CDs. (encodage en 2 passes)

- Custom Size : permet d'entrer une valeur de taille du film final sans que celui-ci ne soit pas coupé automatiquement. Il est recommandé de ne pas dépasser 2000 Mb. (encodage en 2 passes)

- Target Quality : encodage effectué en 1 passe suivant le pourcentage de qualité défini. Il n'est pas possible ici de définir un taille finale fixe. Cette possibilité est rarement recommandée.

2 - Paramètres avancés :

Output resolution settings : Résolution de l'image :

- Auto width : redimensionnement de l'image automatique. Recommandé lors d'un encodage pour 1 CD (700Mb)
- Minimum width : taille minimum. Recommandé pour les encodqge de faible qualité et à destination de lecteur video de type PDA
- Fixed with : Résolution imposé. Définir ici la largeur de l'image en pixel. Pour l'encodage d'un DVD à destination d'un fichier vidéo de plus de 700Mb, il est préférable d'utiliser un minimum de 640 pixels à un maximum de 720 pixels de large.
- Maximum width : Résolution maximale possible.

La première et la troisième option sont ici les plus recommandées (Auto Width et Fixed Width).

 

Output audio type :

- Auto : le logiciel se chargera du choix de compression de l'audio en fonction de la taille de votre fichier final.
- Original (AC3/DTS/MPA only) : la piste audio originale choisie ne sera pas réencodée et sera directement intégrée au fichier vidéo encodé. Pour cette option, il est indispensable d'avoir opté pour une taille de fichier minimale de 1400Mb ou 2 CDS. Les piste AC3 et tout particulièrement DTS sont très lourds.
- VBR MP3 : Encodage audio au format MP3 avec un débit variable qui permettra d'ajuster la qualité audio en fonction des différents évènements sonores. Idéal pour avoir une très bonne qualité audio mais qui peut parfois être sujet à des problème de synchro image/son lors de la lecture du fichier vidéo final. Il est recommandé de régler sur un minimum de 128 kbps
- CBR MP3 : Encodage audio au format MP3 avec un débit constant. il est recommandé de régler sur un minimum de 128 kbps.

 

Codec :

- XVID : permet d'encoder votre film au format XVID
- DIVX : permet d'encoder votre film au format DIVX

 

Output format :

- AVI : conteneur universel et compatible avec tous les types de lecteurs, le XVID et DIVX peuvent être contenu dans un AVI
- DIVX : conteneur propriétaire au format DivX et plus particulièrement adapté au DIVX 6.

Le conteneur AVI reste cependant une valeur sûre en terme de compatibilité.

Subtitles options - Options des sous-titres :

- Display only forced subtiltles : affiche uniquement les sous-titres forcés. Par exemple, votre film est en français mais certains protagonistes parlent dans une autre langue et des sous-titres autres que les sous-titres pour malentendant et autres langues sont prévus uniquement pour ces passages. Ces sous-titres sont des sous-titres forcés.
- Use external subtitles : AutoGK se chargera d'extraire les sous-titres contenu dans le DVD sous le format *.idx. Cela permet de ne pas encoder directement les sous-titres à l'image et permet de sélectionner avec un lecteur adéquat, le language de sous-titre souhaité.


Dernière étape :

- Add Job : Ajoute votre projet dans le champ "Job queue". Indispensable avant le lancer l'encodage. Cela peut aussi permetre de créer plusieurs encodages différents par la suite et les lancer en une fois.
- Start : Une fois le ou les projets d'encodages ajoutés dans la liste du "Job queue", cliquer sur ce bouton pour lancer l'encodage.
- Abort : Ce bouton permet l'arrêt totale de votre encodage en cours.

Le tutorial se termine ici et devrait vous permettre de réaliser facilement l'encodage de vos DVD en AVI ou en DivX sur CD ou DVD.
Bon encodage à tous et si un problème survient, n'hésitez pas à en faire part sur le FORUM.

1-2-3